top of page
L'Historique
30 ans à votre service
1994
Après des formations complètes en menuiserie puis en charpente, Colin Karlen suit des cours à l'Ecole du bois de Bienne et obtient son Brevet de contremaître charpentier. C’est en 1994, une Maîtrise fédérale en poche et des ambitions plein la tête que Colin se lance en tant qu’indépendant dans son atelier à Gérignoz.
Afin de se démarquer de la concurrence et d’assurer une masse continue de travail, Colin démarre son activité de tavillonneur. Pris de passion par cette activité, il a continuellement œuvré pour la promotion et la pérennité de cet art ancestral.
2001
Attiré par l’envie de transmettre son savoir-faire, Colin devient formateur. C’est en 2001 que son premier apprenti obtient son CFC de menuisier.
2003
Dans le but d’assurer une certaine sécurité, Colin change son statut d’indépendant et crée l’entreprise Colin Karlen Charpente-menuiserie Sàrl.
2004
Après 10 ans passés dans son atelier à Gérignoz, Colin a l’opportunité de s’agrandir en rachetant l’atelier actuel, situé au lieu-dit « En Glacière ». C’est à partir de ce moment que l’entreprise a réellement commencé à se développer.
2010
Quelques économies en poche, le temps des rénovations est arrivé. Le toit de l’atelier est surélevé et les fenêtres rénovées.
Colin rachète une partie de l’entreprise de Monsieur Jean-Jacques Turrian, et notamment la machine Isofloc. Cela lui permettra de développer une nouvelle technique de travail.
2011
Afin de le seconder dans la partie technique de son travail, Colin engage Janry Morier en tant que Contremaître charpentier. C’est un retour aux sources pour Janry car il fût le premier apprenti de l’entreprise.
2018
Les années passent et les jeunes défilent à l’atelier. Le 10ème apprenti de l’entreprise obtient son CFC de charpentier.
Le métier de charpentier n’a fait qu’évoluer au fil du temps. Afin de se mettre à jour avec les techniques de travail actuelles, Colin nourrit l’idée de bâtir une halle permettant le façonnage des charpentes et la fabrication des éléments préfabriqués, indépendamment de la météo et en toute saison. C’est en 2018 que le projet voit enfin le jour. Un agrandissement de l’atelier et une halle de taille sont construit.
2019
De nouveaux bureaux ainsi qu’une salle de conférence sont aménagés au-dessus de l’agrandissement de l’atelier. Les travaux sont terminés juste à temps pour l’inauguration des nouveaux locaux organisés à l’occasion des 25 ans de la société.
2021
Les commandes de menuiserie augmentent. Pour répondre à cette demande, Valentin Henchoz est engagé en tant que technicien pour gérer les projets de menuiserie.
L’utilisation de bois local est l’une des visions de l’entreprise. Un pas de plus est fait en obtenant le Label « Bois Suisse » qui demande une utilisation d’au moins 80% de bois suisse pour l’ensemble des travaux réalisés.
2023
Colin cherche perpétuellement à développer son entreprise afin d’offrir un outil de travail performant à son équipe et une place de travail pouvant répondre à la diversité des demandes. De nouveaux travaux sont alors réalisés afin d’accueillir la nouvelle machine à commandes numériques (CNC).
30 ans d'expérience,
de compétence
et d'innovation
Le service client est notre priorité
Depuis plus de 30 ans, avec près de 20 collaborateurs et apprentis, l’entreprise privilégie l'alliance du savoir-faire et de la tradition. Cette équipe polyvalente y ajoute l'innovation dans toutes leurs réalisations allant du chalet individuel au bâtiment locatif, en passant par l'aménagement intérieur d'un appartement, la rénovation d'une construction et la pose de tavillons et de bardeaux. Les demandes des clients sont réalisées avec l’objectif constant de créer une émotion en alliant expérience et compétence.
Un métier d'avenir
Les métiers du bois présentent d'excellentes perspectives professionnelles pour les jeunes. Entreprise formatrice, Nous avons préparé l'avenir d'une douzaine d'apprentis. Parmi eux, trois sont sortis "1er du Canton" aux examens finaux, dont un qui s'est classé 5ème des Championnats européens des charpentiers.
7 de ces apprentis sont restés fidèles à l’entreprise et ont contribué, au fil du temps, à constituer un noyau fort. Ceci a permis de faire grandir et évoluer l’entreprise.
bottom of page